Notre terre mourra proprement- Un film du Comité Centrales
Réalisé de manière bénévole dans un cadre associatif en 2021, le film Notre terre mourra proprement retrace l’histoire des tentatives de l’ANDRA (Agence Nationale de gestion des Déchets Radioactifs) d’imposer aux territoires ses multiples projets de sites de stockage de déchets nucléaires.
Entre corruption éhontée et arrogance technocratique, le film relate – à partir de témoignages d’habitant.es et d’images d’archives – comment depuis 1979 (date de création de l’ANDRA) les populations rurales se sont massivement mobilisées contre l’arrivée des rebuts de l’atome dans leurs contrées, grâce à des alliances assez uniques et savoureuses entre les milieux agricoles et écologistes.
Partout ou presque, ces soulèvements ont remporté la victoire, jusqu’à ce que l’ANDRA parvienne en 1998 à lancer la construction du laboratoire d’enfouissement à Bure.
Aujourd’hui, aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne, des habitant.es de la région luttent encore dans la main avec les jeunes générations de militant.es écologistes anticapitalistes venus les soutenir.
Quelques articles presse: https://www.deutschlandfunk.de/wiederauferstanden-anti-akw-bewegung-in-frankreich-dlf-304dffe9-100.html