Narrative Science ou les nouveaux journalistes-speed infos

Humeur de notre époque

Vous connaissez tous le principe du speed trading ou traiding haute fréquence : des ordinateurs, sur la base d’algorythmes un tantinet techniques, vous passent des ordres en bourse de façon automatique (un ordre d’achat toutes les secondes par exemple), imaginez les flux au cours d’une journée entière.
On aime, on n’aime pas, cela nous affole ou pas…toujours est-il que le 21 ième siècle envoie du lourd en terme de machines…

Et bien cela ne fait que commencer, le principe de faire travailler des robots à votre place n’en est qu’aux balbutiements.
C’est dans le monde de la presse que les robots débarquent.
La société Narrative Science applique le principe du robot dans le monde du journalisme politique..
Le phénomène débute dans le monde du speed trading : des robots à qui l’on transmet toute une série de statistiques (portant sur des entreprises..) sont capables en quelques secondes de vous rédiger un article clair et lisible.

Pas mal non, me direz vous….Accrochez-vous ce n’est pas fini !

** toujours dans le monde de la finance, ces même robots (un jour J, sur la base des statistiques supra) vont alimenter par leurs articles les robots « speed traders ».
** les « speed traders » remplis d’informations encore plus afutées sur le monde de la finance augmenteront leurs profits grâce à des opérations plus ciblées.

C’est OK, vous suivez toujours ?

Ce principe débarque dans le monde du journalisme politique. Narrative Science vient de proposer une approche générant des articles sur le traitement des elections américaines par les médias sociaux.
Hé hé, facile !!

** Les robots sont capables d’analyser des millions de tweets
** Ils vous sortent des stats (dans quel état tel ou tel candidat a été le plus cité…..)
** Tout cela en temps réel

Magique non ?

A l’heure des réseaux sociaux où tout un chacun nous décrit gentillement sa vie toutes les 5 minutes, les conséquences sont joueuses…..

En revanche, bientôt en rayon chez votre revendeur informatique un PC qui aura sa carte de presse
Et un p’tit « snif snif » pour une profession qui va s’éteindre.

Share Button

Une pensée sur “Narrative Science ou les nouveaux journalistes-speed infos

  • 1 octobre 2012 à 17 h 25 min
    Permalink

    Bof, il en restait tant que ça, des journalistes ? Parce que le boulot de ceux que j’ai côtoyé en tant que chargée de communication consistait surtout à faire un copié collé des communiqués de presse… Et on m’a même appris pendant mes études qu’un communiqué de presse entièrement copié-collé, c’était le Saint Graal du chargé de relations presse… A mon sens, ce boulot, il est déjà en voie d’extinction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *